Comptoir d'Echanges et de Développement (CED)

Association de solidarité internationale apolitique à but non lucratif basée au Togo.

Bienvenue dans l'univers des rencontres, des camps chantiers, des stages conventionnés ou non conventionnés et Voyages Humanitaires  au sein  de  l'association

INFORMATION !!

Les frontières ont réouvert.
Nous sommes impatients de vous accueillir.
Le gouvernement Togolais à mis en place des mesures de voyages qui sont indispensables pour la sécurité de tout le monde.
Un test PCR COVID-19 vous sera imposé avant votre départ pour le Togo : les passagers dont les résultats datant de moins de 5 jours sont négatifs seront autorisés à voyager.
Vous devrez également remplir un formulaire de déclaration de santé 24h avant votre départ.
Un second test sera effectué à votre arrivée à l'aéroport de Lomé.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site ci-dessous
https://voyage.gouv.tg/

ATTENTION : Depuis le 31 décembre 2008, il n'est plus possible de retirer avec une MasterCard dans tout le Togo. Il vous faut utiliser une carte bleue Visa.

VISA

       A l’étranger, les visas d’entrée et de séjour (site conseillé www.action-visas.com) sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires, mandatées par le Togo (ambassades, consulats, consuls honoraires). Nous vous invitons à prendre contact avec l’ambassade du Togo dans votre pays pour avoir les informations nécessaires

En France : Ambassade et consulat du Togo : 8, rue Alfred-Roll, 75017 Paris. M. : Wagram. Tél : 01-43-80-12-13. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h. Pour obtenir un visa, dépôt des papiers le matin (jusqu'à 12 h 15) ; retrait 4 jours plus tard, l'après-midi. La plupart du temps, pas d'attente. Si vous faites votre demande de visa par courrier, n'oubliez pas de joindre avec votre passeport une enveloppe timbrée à votre nom. Délai de 1 semaine environ.

En Belgique : Ambassade du Togo : avenue de Tervueren, 264, Bruxelles 1150. M. : Montgomery. Tram : 39 ou 44. Tél. : 02-770-17-91. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 12h 30. Retraits de 15 h 30 à 17 h.

En Suisse : Consulat du Togo : rue Rodolphe-Toepffer, 11 bis, 1206 Genève. Tel : 022-346-52-60. Courriel : hgvs@bluewin.ch. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 12 h.

 Au Canada : Ambassade du Togo : 12, chemin Range, Ottawa K1N-8J3. Tél : (613) 238-59-16.

      La liste des documents à joindre à votre demande de visa est la suivante :
Votre passeport valable 6 mois après votre date de retour

Le délai théorique d'obtention du visa est de huit jours, mais il est préférable de lancer la demande dès que vous avez votre billet.

Nous vous conseillons fortement de prendre un visa touristique à entrées multiples, cela vous permettra de ré-entrer au Togo en cas de retour imprévu ou de voyages dans les pays limitrophes du Togo.
Si vous prévoyez dès maintenant de visiter un autre pays, il est facile et souvent moins cher de demander le visa à l'arrivée au Togo.

VACCINS :

Les vaccins de la fièvre jaune et le rappel Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite sont obligatoires, ceux de la typhoïde, hépatites A et B sont recommandés. Un antipaludéen est nécessaire. Consultez  votre médecin traitant et visitez le site www.cmip.pasteur.fr pour plus de détails.

BILLETS :

       Nous vous recommandons de prendre votre billet dès que vous avez lancé votre inscription afin d’éviter l’inflation des prix.

Dès votre inscription sur un chantier, faites votre réservation sur les vols car les prix sont souvent revus à la hausse; conseils : www.airfrance.fr,  www.point-afrique.com, afriqyah airways, royale air Maroc.et brussel airlines N.B. : Pour les vols charters, n’oubliez pas de confirmer votre vol 72h avant le départ si vous voulez être sûrs d’avoir votre place !

PRECAUTIONS

      ASSURANCE : Bien que vous ne soyez pas seul et que l’association s’engage à vous conduire à l’hôpital si vous êtes malade, une assurance voyage est indispensable, comme pour tout séjour à l’étranger. Nous vous conseillons les sites : www.acs-ami.com et www.cmip.pasteur.fr  pour vous informer des formalités.

Il existe plusieurs assurances proposées par les cartes de crédit mais celles-ci ne sont valables que pendant 90 jours.

 DOUANES

Sont admis en franchise à votre retour, sous réserve qu’ils soient préalablement déclarés : 50 cigares ou 100 cigarettes, vêtements et effets personnels usagés, qu’ils soient portés ou non. Sont admis sans formalités et par voyageur : vêtements et linge, 1 caméra, 2 rouleaux de films, 1 paire de jumelles, 1 instrument de musique, 1 magnétophone, 1 machine à écrire, les menus objets de camping, les articles de sports, 2 appareils photo (jetable ou numérique). Les objets usuels portatifs. Les bijoux personnels en or, en argent ou en pierres précieuses, dont le poids ne dépasse pas 500 grammes, 2 jeux de cartes. Tous ces objets peuvent être placés indifféremment soit dans les bagages à mains, soit dans les bagages en cale.

Ne pas ramener quelque chose de neuf et sous emballage, sinon la douane vous fera payer une taxe sur ce produit. Il suffit juste de le déballer avant de voyager.  Important à mettre en gras pour les dons

   MATERIEL CONSEILLE A EMPORTER

      Nb : Compte tenu des tracasseries des compagnies aériennes qui desservent le TOGO et de nos expériences antérieures, nous vous suggérons de prévoir dans votre sac à main des médicaments et toutes autres choses utiles au cas où votre bagage n’arriverait pas avec vous.

  CONSEILS SUPPLEMENTAIRES

  1. Informez-nous de votre date et heure d’arrivée afin que nous assurions votre accueil à l’aéroport
  2. Faites des photocopies en double exemplaire de vos papiers (un pour vous durant le voyage et un laissé à votre famille) : Passeport, billets d’avion, carnet de vaccinations, Traveller’s chèques/carte visa.
  3. Laissez les coordonnées de notre association à votre famille.
  1. Pour les volontaires étrangers, Aide à l’humanité s’engage à les immatriculer le jour suivant leur arrivée au Consulat de leur pays (Consulat de France : 13 avenue du Golf BP 337 LOME Tél : (228)2212571)
  2. 5. Très important ! Seule la carte bancaire "VISA" est utilisable pour les retraits d'argent ou pour les paiements, à l'exception de toutes autres cartes (Mastercard, American Express, etc.).

 COMMUNICATIONS ET ARGENT

Vous pouvez donc ramenez vos ordinateurs portables, il vous est possible d’aller dans un cyber (très répandu au Togo) à un coût peu onéreux mais la connexion est à bas débit et donc très lente.
Téléphone : Vers le Togo : + 228 + N° de votre correspondant Du Togo /vers la France : + 33 + N) de votre correspondant (sans le 0)
Pour ceux qui restent plusieurs mois, il est intéressant d'avoir un téléphone portable. Il est très facile d'acheter une puce togolaise ainsi que du crédit pas très cher. Pour éviter des frais inutiles, vous pouvez amener votre téléphone portable préalablement débloqué.
Les portables les moins chers sont à environ 20 € au Togo.
On ne peut se procurer des francs CFA qu’une fois arrivé en Afrique. Vous pouvez apporter :

N.B. : Pensez à répartir votre argent dans plusieurs endroits, et prévoyez de changer assez d’argent avant le départ pour le chantier : il y a rarement des banques dans les villages.

Pensez à prendre vos dispositions pour avoir accès à votre compte bancaire par internet.
Une procuration de votre compte bancaire vers un proche est une précaution utile, en cas de problème cela facilite beaucoup les démarches.

  DONS

      Faut-il ou non en apporter ? Bien sûr, tout ce que vous ramènerez sera le bienvenu. Vous pouvez prévoir quelques cadeaux à offrir aux jeunes volontaires locaux avec qui vous sympathiserez pendant le chantier : petits savons, parfums, magazines, anciens téléphones portables qui fonctionnent, stylos, cartes postales, casquettes, T-shirt avec logos, etc.
Pour les enfants : crayons, bonbons, vêtements. Les livres que vous n’utilisez plus seront les bienvenus pour aider les enfants et les jeunes en vue de leur éducation (ainsi que pour la bibliothèque du milieu d’intervention).
Pour l'association : les choses suivantes sont régulièrement achetées ici au Togo pour le logement des volontaires expatriés mais sont de mauvaise qualité. Souvent en panne, elles constituent un gros poste de dépenses pour l'association et dérangent beaucoup ceux qui les utilisent et ceux qui doivent les remplacer. Il s'agit de :
- ventilateurs
- multiprises
- douilles pour ampoules
- fils électriques
- nappes
- outils, clous
- sacs poubelle, des gants de jardinage (pour les chantiers ou les ordures)

-ordinateurs portables
- souris, claviers d'ordinateurs, disques dures,....
- CD-Rom et DVD vierges
- clés USB
Très souvent, de la récup, des promos et bonnes affaires conviennent très bien et cela  nous aide beaucoup.


 

Distribution de livres aux élèves

séance de percussion et de danses traditionnelles

Noël aux enfants


La notion du développement se réfère à la notion du bien-être de l’individu. En effet, chaque individu aspire à une vie décente et longue, ce qui passe avant tout par la satisfaction adéquate des besoins fondamentaux de l’homme à savoir entre autres :
- manger quantitativement et qualitativement à sa faim ;
- se soigner en cas de maladie ;
- se protéger contre les intempéries ;
- avoir accès à l’éducation et à la formation.
Malheureusement, il faut noter que ces besoins fondamentaux ne sont pas des réalités quotidiennes chez les populations africaines, surtout celles rurales car ces dernières sont à la merci quotidienne des conditions de vie très misérables. Elles sont en effet, souvent minées par des maux comme : la pauvreté, la famine, la malnutrition, l’analphabétisme, les impacts pervers et dévastateurs des grandes endémies (IST-SIDA, le paludisme, la tuberculose…) et des calamités naturelles (inondations, dégradation de l’environnement…). L’ampleur du trafic des humains en particuliers les enfants, le chômage etc.
                                                          
Dès lors, il est clair que le développement réside donc dans les efforts qu’on engage pour l’éradication de ces maux afin de satisfaire les besoins des populations et leur assurer le bien-être au sein de leur communauté. Généralement, les efforts engagés portent sur les besoins collectifs des communautés et varient d’une communauté à une autre. Il s’agit par exemple de la construction d’école pour les localités qui n’en ont pas, la mise en place de centre de santé dans une localité, l’encadrement des groupements, l’aménagement des pistes d’accès aux villages enclavés etc… dans cette vision, il se développe un peu partout en Afrique de nombreuses initiatives à caractères humanitaires destinées à améliorer les conditions de vie des populations.
Notre Association dénommée : Comptoir d’Echanges et de Développement (CED) qui est une organisation basée au Togo qui œuvre dans la mesure de ses moyens pour l’amélioration de la condition humaine au Togo (Afrique de l’Ouest) et reste particulièrement sensible à tout ce qui touche à l’ éducation ,à la santé, et à l’environnement. Pour atteindre ses objectifs, elle souhaite développer avec toutes les bonnes volontés des quatre coins du globe, un parrainage et un partenariat solides et durables dans un esprit de solidarité et de partage sans frontières afin de mener efficacement notre lutte.
 
           

                                                                       

Un camp chantier international est un carrefour de rencontre favorisant le brassage interculturel. Nous lançons une vive et solennel appel à tous les volontaires, bénévoles et les humanistes des quatre coins du monde à se joindre à nous pour la réalisation de nos différents projets ciblés qui sans l'ombre d'un doute apporteront un réel changement aux différentes localités qui abritent nos activités.

Rendez-vous utiles, riches en couleurs et remplis de souvenirs inoubliables en rejoignant CED sur l'un ou l'autre de ses camps chantiers ou stage. 





Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me